Abcès et fistule anale

Un abcès anal est une cavité remplie de pus située à proximité de l’anus pouvant entrainer de vives douleurs et parfois de la fièvre. La cause la plus fréquente est l’infection d’une glande du canal anal. Cette infection crée un trajet appelé fistule progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau autour de l’anus ou à la fesse. L’intervention a pour but d’évacuer le pus sous tension pour soulager la douleur et éviter la diffusion de l’infection. Elle doit être réalisée rapidement, les antibiotiques étant insuffisants.

D’autres pathologies, comme la maladie de Crohn, peuvent aussi causer des fistules anales.

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

L’examen clinique identifie une petite boule douloureuse autour de l’anus, d’où coule du pus. la douleur est importante avec éventuellement de la fièvre. Très souvent, le patient présente une petite cicatrice, témoin de l’incision précédente d’un abcès. Parfois la palpation de la région autour de l’anus permet de retrouver un petit cordon dur qui correspond au trajet de la fistule.
Le plus souvent, aucun trajet ne peut être retrouvé à l’examen clinique et il faut  une intervention chirurgicale pour retrouver ce trajet. 
Dans certains cas difficiles de fistules très profondes ou de fistules récidivantes, des examens radiologiques complémentaires seront nécessaires (IRM).

 

La chirurgie est le seul moyen de guérir . En aucun cas la prescription seule d’antibiotiques ne pourra traiter le malade.
Le traitement  a essentiellement deux objectifs :
    • Tarir la suppuration et éviter la récidive en traitant la glande responsable.
    • Respecter la continence anale qui est liée à l'appareil sphinctérien mais aussi à l'architecture ano-rectale, ce qui conduit parfois à segmenter les temps opératoires.


L’opération sous anesthésie générale consiste à inciser la peau pour ouvrir l’abcès. La plaie opératoire est laissée ouverte. Si la cause de l’abcès est identifiée (fistule anale), un traitement spécifique peut être réalisé avec une mise à plat (section du trajet) ou mise en place d’un fil de drainage (seton elastic). Cette intervention est réalisée en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation si besoin. Selon l’importance de la plaie, ils nécessitent des soins à réaliser un infirmier à domicile : lavage, nettoyage, méchage dans la cavité résiduelle de l’abcès. Si vous avez un petit élastique il ne faut pas le couper. La cicatrisation se fait en quatre à huit semaines . C'est le traitement de la cause de l’abcès (la fistule anale) : Il faut la traiter pour vous guérir.