Hernie crurale

La hernie crurale est une hernie positionnée sous le pli de l’aine. Elle se situe très souvent au niveau de la paroi abdominale (sous la ligne de « Malgaigne », entre le pubis et l’extrémité du bassin). 

Une hernie crurale est identifiée lorsqu’une partie de l’organe (les intestins la plupart du temps) sort par un orifice naturel, et peut être bilatérale ou unilatérale.

Cette forme de hernie touche davantage les femmes, bien qu’elle puisse toucher tout le monde. 

Symptômes

Les symptômes de l’hernie crurale sont les mêmes que toutes autres manifestations herniaires, notamment la hernie inguinale. On observe une masse abdominale, qui peut être réintroduite dans la paroi. 

Non douloureuse, cette masse peut tout de même devenir une gêne au quotidien. En effet, en cas d’effort, de toux ou de passage à la position debout, le patient sentira l’extériorisation de la masse lors de ces actions. 
 
La hernie crurale présente de grands risques de complications. L’étranglement est le plus grand risque : la masse devient plus volumineuse et sensible, ce qui peut provoquer des douleurs intenses et brutales. Une occlusion intestinale avec une constipation et un arrêt des gaz peut également être une complication de la hernie crurale.

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Facteurs et causes

Une hernie crurale peut être congénitale, ou bien liée à la faiblesse de certains tissus. Elle peut être aggravée par la pression abdominale et/ou le port régulier de charges importantes.

Plusieurs facteurs peuvent accélérer son apparition :
    • Surpoids, 
    • Toux chronique, 
    • Adénome de la prostate,
    • Grossesse,
    • Constipation.

Diagnostic

On réalise tout d’abord un examen clinique. Le médecin identifie la masse à la palpation,  au niveau de l'arcade crurale. Les aspects douloureux, dur, réductible ou non, impulsif à la toux sont testés pour identifier la présence ou non de complication. 

En général, l'examen clinique suffit à confirmer le diagnostic. En cas de doute, une échographie ou un scanner peuvent être indiqués, particulièrement chez les patients en surpoids ou déjà opérés pour des pathologies proches. 

Traitements

La hernie crurale doit obligatoirement faire l’objet d’une intervention chirurgicale à terme. Elle doit être réparée et de ne pas risquer l’étranglement (douloureuse et irréductible), qui demanderait une opération en urgence. 

L’opération de réparation, à froid, est  beaucoup moins complexe et risquée que celle d’une hernie crurale étranglée.