MegaOesophage

Le Mégaoesophage ou achalasie de l’oesophage correspond à l’absence de contraction du corps de l’oesophage associé à une pression trop importante du sphincter inférieur de l’oesophage (zone musculaire située à la jonction entre l’oesophage et l’estomac). Ces troubles moteurs sont responsables d’une difficulté au passage des aliments de l’oesophage dans l’estomac et à la distension de l’oesophage entraı̂nant des blocages et régurgitations alimentaires. Le patient se plaint habituellement de dysphagie essentiellement aux liquides (difficulté d’avaler) sans reflux gastro-oesophagien. Les solides passent mieux que les liquides. 

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

L’intervention consiste à réaliser une section du muscle du sphincter inférieur de l’oesophage sur quelques centimètres afin de réduire la pression et supprimer l’obstacle à l' évacuation de l'oesophage. Elle ne permet pas rétablir la motricité normale du corps de l'oesophage expliquant la possible persistance de difiicultés à l'alimentation même après intervention. Un geste anti-reflux sera ensuite réalisé pour prévenir le reflux de liquide gastrique dans l'oesophage. L'intervention se déroule  par coelioscopie en l’absence de contre-indication

 

L’alimentation est progressivement reprise en régime mixé à poursuivre pendant 2 à 3 semaines puis une alimentation normale peut être ré introduite. L’hospitalisation est courte (ambulatoire ou 2 à 5 jours). Le traitement chirurgical est efficace dans plus de 90% des cas mais il peut persister des blocages alimentaires et/ou une lenteur au passage des aliments. L’apparition d’un reflux acide peut également survenir au décours de l’intervention.

Risques en rapport avec l’opération

Perforation de l’oesophage liée à la fragilisation de l’oesophage par la section des muscles du sphincter.

Blocages alimentaires persistants et reflux gastro-oesophagien