Tumeurs du pancréas

Le pancréas est une glande abdominale qui produit des hormones telle que l’insuline et des sucs digestifs . Il fait partie du tube digestif auquel il est relié par un canal (canal pancréatique principal ou canal de Wirsung) qui se jette au niveau du duodénum.

La chirurgie du pancréas est souvent complexe en raison : 1) de la situation anatomique particulière de cette glande au carrefour entre les voies biliaires, le circuit digestif et les principaux vaisseaux des viscères abdominaux ; 2) de la nature même de la glande, qui est souvent friable, fragile et délicate à suturer.

 Le pancréas est situé dans l'abdomen, au niveau du rétropéritoine (en arrière de l’estomac), en avant des gros vaisseaux (aorte et veine cave inférieure). 

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

L’ablation d’une portion du pancréas s’adresse à des patients porteurs de pathologies bénignes (Tumeur endocrine, kyste), potentiellement malignes (Tumeurs kystiques) ou malignes (Cancer). Le but de l’opération est d’enlever une portion du pancréas touché par une lésion en préservant le reste du parenchyme qui est sain. Selon la portion de pancréas qui est enlevée, on parle de duodénopancréatectomie céphalique ou DPC (lorsque la lésion est située dans la tête du pancréas) ou de pancréatectomie gauche (ou caudale) (lorsque la lésion est située dans le corps ou la queue du pancréas) parfois associée à une résection combinée de la rate. Pour certaines tumeurs bénignes ou potentiellement malignes, des résections plus limitées, comme par exemple une énucléation ou un pancréatectomie centrale peuvent être proposées.

L'intervention est  longue, complexe  et la surveillance initiale est assurée par les soins intensifs.

 Risques  Hémorragie,  Fistule pancréatique (écoulement de liquide pancréatique en dehors de la suture, qui survient dans 2 à 40% des cas, selon le type de résection, la nature de la pathologie et les caractéristiques du pancréas. Elle survient le plus souvent dès les premiers jours postopératoires. Le risque est l’apparition d’abcès, et d’hémorragie).