Sleeve

SleeveCette intervention consiste à réaliser un réduction de la capacité de l’estomac et de supprimer la zone de sécrétion d’une hormone qui favorise l’appétit (la ghréline).
C’est une intervention définitive, irréversible et haute pression.

Les résultats sont supérieurs à l’anneau dans les premières années et équivalents à celui-ci à long terme.
La qualité de vie alimentaire est meilleurs que l’anneau. La Sleeve nécessite la prise de vitamines les premieres années.
Les complications sont représentées à court terme par les lésions non spécifiques (embolie et infections pulmonaires, plaies des organes et hémorragies) et spécifiques ( fistule ou non etancheite des sutures 1% et torsion de l’estomac).

Le caractère haute pression de la technique (pression importante dans la Sleeve) est responsable en post-opératoire précose de la gravite de la fistule, de sa difficulté thérapeutique et de son temps de cicatrisation long. Il est responsable à long terme du taux de reflux acide élevé dans l’oesophage et du taux important de conversion pour reprise pondérale par dilatation du tube gastrique. Le contrôle endoscopique tous les 5ans est indispensable pour détecter les anomalies oesophagiennes secondaire au reflux acide.

Le taux de conversion en une autre intervention (20-50%) est expliqué par la dilatation du tube gastrique dans le temps et l’absence de modification de la qualité de vie alimentaire en cas de passage en une alimentation déstructurée dans le temps .  

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Actuellement, c’est l’intervention qui est la plus réalisée en France car c’est une intervention techniquement facile.

L’hospitalisation dure 1-2 jours . C’est une technique réalisée depuis 20ans et le recul est encore faible.