Tumeur de L'Estomac

Definition

La gastrectomie est le fait d’enlever une partie de l’estomac. Le geste realisé est dépendant de la pathologie (Cancer ou tumeur bénigne ) et de la localisation de celle-ci (Gastrectomie totale ou partielle).

 

Pathologies

Cancer de l’estomac  tumeur maligne se développant dans la muqueuse gastrique puis il envahit les différentes couches de la paroi de l’estomac. Il est proposé un traitement chirurgical du cancer  en fonction du stade de la tumeur, emportant l’estomac et un curage ganglionnaire extensif. :

- Pour les cancers précoces localisés, chirurgie d’emblée

- Pour les cancers localement avancés, chirurgie aprés radiochimiotherapie.

Le type de gastrectomie proposée dépend de la localisation de la tumeur sur l’estomac :

- Pour les cancers du tiers moyen et du tiers supérieur de l’estomac, Gastrectomie Totale avec anastomose oesojéjunale.

- Pour les cancers du tiers inférieur de l’estomac, Gastrectomie Partielle avec anastomose gastrojéjunale

Tumeur benigne de l’estomac Le traitement chirurgical des tumeurs bénignes est moins extensif que pour le Cancer de l’estomac. Le type de gastrectomie proposée dépend de la localisation de la tumeur sur l’estomac :

- Pour les Tumeurs  du tiers moyen et du tiers supérieur de l’estomac, Gastrectomie Totale avec anastomose oesojéjunale, gastrectomie polaire superieur ou gastrectomie « sans anastomose » (Wedge resection) .

- Pour les Tumeurs benignes du tiers inférieur de l’estomac, gastrectomie partielle avec anastomose gastrojéjunale ou Wedge resection

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

Type de gastrectomie 

L’intervention a pour objectif de retirer la totalité de la tumeur en enlevant tout l’estomac +- curage ganglionnaire extensif (si cancer) . Une chirurgie de reconstruction est pratiquée dans le même temps opératoire pour rétablir la continuité du tube digestif. Cette reconstruction est réalisée avec l’intestin grêle. La voie d’abord abdominale peut se faire par ouverture de la cavité abdominale (laparotomie) ou par coelioscopie nécessitant des petites incisions sur l’abdomen (coelioscopie).

Gastrectomie totale

Gastrectomie partielle

 

Risques en rapport avec l’opération

Fistules anastomotiques (défaut de cicatrisation au niveau de la suture entre l’estomac et l’intestin grêle)

Infection pulmonaire (pneumopathie), Retard à la reprise du transit, Infection de paroi, Phlébite  

Conséquences possibles de l’intervention à long terme

Diarrhée (généré par la section des nerfs entourant l’estomac et traitée par médicaments anti diarrhéiques)

Syndrome du petit estomac (après l’opération, même des repas peu copieux peuvent donner la sensation d’être vite rassasié . Le traitement repose sur le fractionnement de l’alimentation au cours de la journée)