Cholecystectomie

La vésicule biliaire est un « réservoir à bile », en forme de sac, située à la face inférieure du foie, qui se vidange après les repas pour faciliter la digestion des graisses. La bile est fabriquée par le foie et déversée dans l’intestin par un canal (cholédoque). Dans la vésicule biliaire, La bile peut sédimenter et donner des calculs. Lorsque ces calculs donnent des complications, il n’existe qu’un seul traitement : l’ablation de la vésicule biliaire ( ou cholécystectomie).Vésicule

 

La présence de calculs  est responsable de douleurs et/ou de complications : inflammation  de la vésicule biliaire (cholecystite) ou passage d'un calcul dans le cholédoque ( lithiase du cholédoque), infection des voies biliaires (angiocholite) ou  inflammation du pancréas (pancréatite aiguë ).  Cela veut dire que la difficulté opératoire, les complications et l'urgence opératoire  peuvent être très différentes selon l'état inflammatoire de la vésicule . Votre vésicule biliaire sera enlevée en même temps que les calculs  qu'elle contient, la laisser en place (et n'enlever que les calculs vésiculaires) vous exposerait à une récidive obligatoire des calculs . A l'heure actuelle, la cholécystectomie constitue le traitement de référence. Les méthodes de dissolution des calculs ou de fragmentation des calculs par ultrasons ont fait la preuve de leur inefficacité et sont actuellement abandonnées.

Complications des calculs biliaires en cas d’absence de chirurgie

Complication vésiculaire Colique hépatique ( douleur aprés le repas située au niveau de l’estomac ou sous les côtes à droite durant quelques minutes ou heures, peut aller dans le dos ou à l’épaule droite, accompagnée de nausées, vomissements, plutot le soir, avec sensation de « souffle coupé ». La douleur est entrainée la mise en tension de la vésicule par l’incarceration du calcul dans le canal cystique et cede quand le calcul revient dans la vesicule). Hydrocholecyste (distension de la vésicule avec douleur constante, le calcul est coincé dans le canal cystique) Cholecystite aigue (Infection de la paroi vésiculaire; De la fièvre peut survenir: c’est une urgence). Abcès et perforation de la vésicule

Complication choledocienne Lithiase voie biliaire principale ou cholédoque (migration du calcul dans le canal cholédoque) (Douleurs +- Fièvre avec perturbation du bilan hépatique jusque ictère, patient devient jaune par l’absence d’evacuation de la bile dans le tube digestif), Angiocholite aigue (Septicemie secondaire à lithiase du cholédoque) 

Complication pancréatique Pancreatite secondaire à la migration en force d’une lithiase du cholédoque dans le duodenum (autodigestion du pancréas qui selon le stade peut etre gravissime)

Même si vous n’avez plus de trouble au moment de la consultation, il faut quand même opérer sans attendre la deuxième crise, afin d’éviter une complication plus grave. Avant l’opération, le chirurgien vérifie s’il y a des signes en faveur de calculs associés dans le canal cholédoque (jusqu’à 15% des cas, augmentant avec l’âge). S’il existe des signes, le chirurgien a deux solutions : confirmer leur présence par une radio, cholangiographie  et les enlever pendant l’opération ou les faire retirer avant ou après l’opération par une fibroscopie sous anesthésie générale (cathétérisme rétrograde et sphinctérotomie endoscopique)

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

L’échographie trans-pariétale abdominale : c’est l’examen de référence qui permet de visualiser les parois de la vésicule et son contenu. Il est plus performant que le scanner pour cet organe car les calculs de la vésicule et les petits polypes sont mal visibles au scanner. Le bilan biologique hépatique est prescrit en cas de problème lié aux calculs vésiculaires. Des résultats anormaux peuvent évoquer un calcul ayant migré de la vésicule biliaire vers le canal cholédoque. L’IRM des voies biliaires peut être prescrite en cas d’anomalie biologique hépatique pour rechercher un calcul qui aurait migré dans le cholédoque. L’écho-endoscopie, examen réalisé sous anesthésie générale par un  gastro-entérologue est une échographie au bout d'une fibroscopie duodénale . Les voies biliaires et la vésicule biliaire sont particulièrement bien accessibles lors de cet examen mais reste un examen exceptionnel de deuxième intention quand la clinique est typique et l'échographie est normale.

La cholecystectomie par laparoscopie ou coelioscopie  L’opération consiste à enlever la vésicule biliaire. La voie d’abord laparoscopique est pratiquée  à l’aide d’une caméra et de longs instruments introduits respectivement par des trocarts, opération sous anesthésie générale  avec des petites incisions cutanées de 5 à 10 mm. L’abdomen est gonflé avec du gaz carbonique, afin d’obtenir une bonne exposition de la région opérée. Le principe est de couper et de boucher le canal de la vésicule ou canal cystique et son artère puis de décoller la vésicule qui est attachée au foie. La vésicule sera analysée en anatomopathologie (microscope). La remise des calculs au patient n’est pas autorisée d’un point de vue sanitaire. L’opération elle-même dure entre 45 minutes et plusieurs heures en fonction de la difficulté de l’intervention qui varie selon l’état de la vésicule, de votre poids, de l’existence d’opérations précédentes sur l’abdomen ou de complications techniques apparaissant pendant l’intervention. Après l’opération, un drain peut être laissé en place si le chirurgien le pense nécessaire. Après une cholécystectomie, il n’est habituellement pas nécessaire de suivre un régime ou un traitement particulier. Certaines situations (variation anatomique, inflammation locale, hémorragie, calcul de la voie biliaire, complications per opératoires, obésité,opération antérieure) exposent à des difficultés de dissection, obligeant à une conversion, c’est à dire à réaliser l’opération par une incision par laparotomie  sous le rebord costal droit. Une radiographie peut s’avérer utile pendant l’intervention pour diagnostiquer une migration de calcul dans le cholédoque. Cette intervention peut se dérouler soit en hospitalisation ambulatoire le plus souvent (entrée et sortie le jour même de l’intervention) ou en hospitalisation conventionnelle cas d'infection de la vésicule ou de lithase du cholédoque.

Avantages de la laparoscopie : ◦ Esthétique. ◦ Douleur  modérée . ◦ Séjour à l’hôpital plus court  et reprise d’activité plus rapide.

Les risques de la cholecystectomie : Habituellement sans problème, la cholécystectomie peut entraîner d'exceptionnelles complications : réaction à l'anesthésie, saignement, blessure d'un organe abdominal, blessure du cholédoque (0,4%), echappement de calculs dans la cavité abdominale, infection des cicatrices, infection pulmonaire, urinaire, phlébite  …Cette liste n'est pas limitative..