Kyste pilonidal

Le kyste pilonidal ou kyste sacrococcygien (KSC) est provoqué par la pénétration de poils dans des fossettes situées dans le sillon inter-fessier. Il est dû à une accumulation de poils ayant pénétré dans le derme provoquant une infection du tissus graisseux sous la peau. La localisation la plus fréquente concerne la région sacro-coccygienne.

Après une phase d’abcès drainé soit spontanément soit par une incision, la guérison définitive est une éventualité peu probable. En l’absence d’intervention, le risque est la récidive d’un nouvel abcès ou la persistance d’une suppuration chronique. Le diagnostic est clinique.

Cette maladie concerne l’adulte jeune, avec une nette prédominance masculine (3/4 d’hommes environ).

Le diagnostic est fait en constatant l'existence au sommet du pli fessier d'un ou plusieurs petits orifices qui ressemblent à des pores dilatés de la peau. Parfois, il existe une touffe de poils émergeant par l'un des orifices.

Les signes visibles du kyste sont la détection d'un gonflement au niveau du sillon inter-fessier en période d'infection.

Généralement sans douleurs ni symptômes sous jacents, dans le cadre d'une infection de ce kyste, celui-ci peut être associé à : une douleur plus ou moins importante, la formation d'un nodule sous-cutané, un durcissement de la peau au niveau de la zone infectée, l'apparition de pus au niveau du kyste, la constatation de sang au niveau du kyste, de la fièvre. 

Ces symptômes apparaissent généralement rapidement et ne durent que quelques jours.

Rendez-vous

Prendre rendez-vous

05 62 13 31 70

Centre Digestif de la Clinique des Cèdres

Château d’Alliez
31700 CORNEBARRIEU
Accéder au Cabinet

 

Techniquement, plusieurs solutions chirurgicales existent.

La technique la plus simple et la plus fiable consiste, sous anesthésie generale, à enlever la lésion et à laisser la plaie ouverte. La cicatrisation se fait ensuite grâce aux pansements réalisés par une infirmière. L’intervention est réalisée en ambulatoire . Les soins sont simples, basés sur un lavage doux de la plaie et un méchage quotidien de façon à obtenir une cicatrisation de la profondeur vers la superficie de la plaie. La durée totale de la cicatrisation est habituellement de 2 à 3 mois, mais peut être plus longue. Les suites sont peu ou pas douloureuses. L’arrêt de travail a une durée variable selon la taille de la plaie et l’activité professionnelle. Les activités physiques intenses doivent être suspendues le temps de la cicatrisation. Complications : Une hémorragie au niveau de la plaie est rare et survient dans les jours qui suivent l’intervention. Les infections de la plaie sont exceptionnelles si les soins sont faits de façon attentive. Le retard de cicatrisation peut necessiter l’emploi de système aspirait spécifique. Le risque de récidive d’un abcès ou d’une suppuration chronique est faible.

La destruction du kyste par laser est une alternative, permettant de limiter les douleurs postopératoires et raccourcir les délais de  cicatrisation. Cette méthode est moins efficace